Comment accéder au niveau de contrôle de votre corps ?

“L’

ingrédient” numéro 1 est un niveau de conscience différent, ou altéré, comme la méditation ou la relaxation. Nous choisirons la relaxation avec laquelle il est plus facile de se familiariser.

Pour vous mettre en état de relaxation, la méthode la plus rapide est celle du Dr Jacobson : tendez les muscles d’une jambe le plus longtemps possible, puis relâchez. Sentez bien la période de relâchement, de récupération qui suit cet effort.

Passez ensuite à l’autre jambe, puis à un bras, à l’autre, à vos épaules, à votre visage, tendez les 2 jambes, puis les 2 bras, puis tout votre corps. Relâchez entre chaque tension.

Prolongez l’état de relaxation qui suit chaque tension. Sentez votre souffle, et, à chaque expiration, imaginez que tous les soucis, tous les tracas de la journée s’évanouissent.

Sentez-vous descendre les marches d’un escalator en décomptant : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0. Dites-vous qu’à zéro, vous serez au niveau de contrôle de votre corps.

Si l’idée de descendre vous est désagréable, imaginez-vous monter : monter en ascenseur, monter en montgolfière, etc. Décomptez de 10 à 0 et dites-vous qu’à zéro, vous serez au niveau de contrôle de votre corps.

Prenez votre temps pour faire cet exercice. Faites-le 20 minutes par jour, si vous en avez la possibilité. Au bout de 4 à 5 jours, vous pourrez passer à l’étape suivante.